Découvrir la Gironde à vélo en 5 étapes

velo gironde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcourir la Gironde en vélo depuis notre camping à Soulac sur Mer, c’est une occasion rêvée d’explorer toutes les facettes de cette région le temps d’une escapade au grand air !

Du Verdon sur Mer à Montalivet les Bains

Suivez la côte en partant du Verdon-sur-Mer grâce aux charmantes pistes cyclables qui vous emmèneront jusqu’à Soulac, votre premier point d’étape. Longeant la mer, ce circuit vous donne un point de vue privilégié sur le phare de Cordouan. Profitez de votre escale à Soulac pour un pique-nique sur la plage ou une sieste sur les plages de sables fin longeant le village, puis poursuivez vers Montalivet-les-Bains en descendant la piste. Celle-ci traverse un couvert forestier qui vous offre une ombre bienvenue pendant les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, venez flâner au marché de Montalivet, riche de plus de 200 stands aux beaux produits du terroir !

De Montalivet les Bains à Hourtin Plage

Dans le circuit de la Vélodyssée, le parcours allant de Montalivet-les-Bains jusqu’à Hourtin Plage est recommandé pour les familles et les cyclistes débutants : ça roule tout seul ! Seules une légère courbe et une chicane viendront perturber cet itinéraire, qui est des plus simples : prenez la piste cyclable au sud de Montalivet et suivez-la, ce qui vous permet de traverser la forêt domaniale du Flamand. Il ne vous reste qu’à descendre vers Hourtin à votre rythme en savourant les odeurs forestières et les paysages de la côte d’Argent. En arrivant à Hourtin Plage, n’oubliez pas de faire un crochet vers le plus grand lac d’eau douce de France (18 km de long et 5 km de large).

De Hourtin Plage à Lacanau Océan

Conseillé pour les cyclistes ayant un peu de pratique, ce tronçon de la Vélodyssée vous déroule un itinéraire varié, entre plages dorées, forêts de pins et lacs d’eau douce. Démarrez de Hourtin Plage en empruntant une route forestière (attention aux véhicules qui y ont également accès, mais sont relativement rares), et adonnez-vous à une ballade énergisante en pleine verdure. L’itinéraire traverse des dunes à plusieurs endroits, occasionnant une série de côtes et de pentes à bien négocier pour garder votre rythme de forme. L’itinéraire longe le lac d’Hourtin (le plus grand lac d’eau douce de France) : n’hésitez pas à faire un petit détour pour le découvrir. De nombreuses aires de pique-nique vous proposent une pause bien méritée au bord de l’eau à mi-chemin du parcours.

De Lacanau Océan à Lège Cap Ferret

Une ballade accessible à tous et très agréable au gré des forêts et des dunes. La piste, très calme, vous permet de filer à votre rythme le long des côtes, que vous soyez accompagné de vos enfants ou bien que vous soyez cycliste débutant. Plusieurs sentiers parallèles longent la côte : n’hésitez pas à les emprunter afin de bénéficier d’un point de vue imprenable sur les plages et les impressionnantes vagues de l’océan Atlantique. Autre détour à faire : la réserve naturelle des prés salés d’Arès-Lège, accessible via une liaison depuis la piste cyclable principale, d’où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Un arrêt incontournable lors de votre tour de Gironde à vélo.

De Lège Cap Ferret à Arcachon

La dernière étape de la Vélodyssée, l’itinéraire à vélo en Gironde le plus connu, et non la moindre ! L’itinéraire emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée ! Dépassez quelques gares, puis bifurquez sur la piste cyclable, qui, de forêts de pins en dunes, vous mènera au Bassin d’Arcachon. Après Landon, le parcours vous fait entrer dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Pensez à prendre l’itinéraire alternatif situé entre Biganos et Audenge pour vous rapprocher de la côte. Pour poursuivre les réjouissances après votre arrivée à Arcachon, vous pouvez pousser jusqu’à la dune du Pyla et, de là, découvrir un point de vue magnifique sur la piste cyclable. De quoi finir en beauté.