L’estuaire de la Gironde et ses îles

Vous passez vos vacances dans le Sud-Ouest de la France ? Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’un des sites naturels les plus remarquables de la Nouvelle Aquitaine : l’estuaire de la Gironde.

estuaire de la gironde

Le plus grand estuaire d’Europe occidentale

Commun aux fleuves de la Gironde et de la Dordogne, il s’agit du plus grand estuaire d’Europe occidentale : 75 kilomètres de long pour une superficie de 635 km2 ! Riche d’un vaste patrimoine culturel, l’estuaire de la Gironde bénéficie également d’un environnement naturel foisonnant. Il est ainsi bordé par différents vignobles et, plus au sud, par de grands marais où l’on peut observer la faune locale, particulièrement bien préservée : loutre, vison d’Europe, crapaud à couteau… Plus de 200 espèces d’oiseaux séjournent sur ses rives, certains très rares comme la marouette ponctuée, et survivent grâce à sa biodiversité exceptionnelle. L’estuaire de la Gironde se caractérise également par ses nombreuses destinations touristiques : son cours est ainsi jalonné par plusieurs îles, des phares et des ports à visiter. Un site parfait pour une après-midi ou même plusieurs jours d’exploration !

Des îles accessibles par bateau

Parmi les destinations à privilégier sur l’estuaire de la Gironde, on compte ses nombreuses îles. Sept d’entre elles sont accessibles par voie navigable : Patiras, Bouchaud, Nouvelle, Nord, Cazeau, Margaux et Macau. Vous pouvez vous y rendre facilement en profitant des navettes au départ des ports de Bordeaux, Blaye, Pauillac ou Bourg. Disséminées tout le long de l’estuaire, chaque île possède sa propre spécificité, à prendre en compte avant de choisir votre destination. Si vous avez plutôt envie d’observer la faune locale, l’île Nouvelle fera votre bonheur avec ses nombreux oiseaux rares. Si vous êtes plutôt intéressé par un cadre traditionnel, optez pour Patiras, dotée d’un ancien phare et d’un refuge préservés pour le tourisme. L’île Margaux, elle, s’impose comme une destination de choix pour admirer son domaine viticole et déguster des crus sur place. Enfin, les îles Verte et Pâté sont à admirer de loin : la première pour son incroyable cadre naturel, la seconde pour son emplacement au cœur du Verrou Vauban, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

De magnifiques ports à visiter

Au-delà des îles, les rives de l’estuaire de la Gironde vous réservent une profusion de sites à visiter. En suivant son cours, vous pouvez ainsi admirer plus d’une dizaine de ports dans lesquels vous attarder pour découvrir les mille facettes de la vie portuaire de la Gironde. Parmi les incontournables, on compte le Port de Blaye, situé au pied du Verrou Vauban. Le port de Pauillac est également une destination parfaite si vous cherchez à vous promener dans un port de plaisance. D’autres jolis ports de charme, plus petits, sont également à visiter : le port Lamena, spécialement aménagé pour les promeneurs à proximité de Saint-Izans du Médoc, ou encore le port Christoly, spécialisé dans la pêche, l’élevage et la viticulture. Pensez également aux phares, aussi nombreux que variés. Le phare de Cordouan, qui est le plus ancien port d’Europe, se situe à l’embouchure de l’estuaire et reste ouvert au public. Vous pouvez aussi visiter le Musée des Phares et Balises accolé au phare de Grave, sur la rive gauche.

Riche en îles et ports variés, l’estuaire de la Gironde vous réserve encore bien des curiosités. Si vous y passez durant la période d’avril à septembre, profitez-en pour observer l’étonnant phénomène naturel du mascaret : un vaste courant provoqué par les grandes marées d’équinoxe qui remonte l’estuaire à une vitesse de 30 km/h ! Sans oublier, bien sûr, les spécialités culinaires à déguster lors de votre voyage : restaurants et ginguettes vous régaleront de savoureux poissons accommodés selon les recettes traditionnelles : lamproies, anguilles, crevettes blanches… De quoi ravir tous vos sens le temps d’une excursion !