Que faire au centre ville de Soulac sur Mer ?

Vous êtes à la recherche d’une destination atypique pour des vacances ou pour vous ressourcer ? Faites vos valises et mettez le cap sur la Gironde. Soulac sur mer vous y attend pour vous offrir repos et détente. Une fois arrivé à destination, qu’allez-vous faire dans le centre? Que vous soyez dans des chambres dans des maisons de vacances, dans une villa, dans un des hôtels de Soulac, en chambres d’hôtes ou encore en camping, de nombreuses activités vous attendent dans l’estuaire de la Gironde. Dans cet article, nous vous disons que faire au centre de la ville de Soulac. Pour plus de renseignement sur cette destination, privilégiez plutôt l’office de tourisme à la mairie de Soulac (ou de l’hôtel de ville).

À la découverte de la Basilique Notre Dame, la fameuse basilique de Soulac (et non l’église notre dame)

La ville de Soulac est connu pour ses plages et ses activités nautiques. Cependant, ce ne sont pas les seules activités à faire une fois sur place. Dans le centre, impossible de louper la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terre, aussi connue sous le nom de basilique de Soulac (attention il s’agit d’une basilique et non de l’église Notre Dame).

Aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique est un joyau architectural, témoin vivant du style roman du XVe siècle. Elle a été plusieurs fois ensablée, c’est une étape bien connue des pèlerins. Peu importe votre hébergement (maisons de vacances, villa, hôtels de Soulac ou chambres d’hôtes), tout le monde vous conseillera cette visite ! Ce batiment est situé à deux pas de de l’hôtel de ville (ou de la mairie de Soulac) et non loin du palais des congrès.

 

Visiter le Musée d’art et d’archéologie

Le musée d’art et d’archéologie est situé à quelques kilomètres du centre en front de mer. Là, vous pouvez admirer une riche collection d’œuvres d’art évoquant l’histoire de la péninsule médullienne. Vous pourrez y découvrir notamment le squelette de l’ancêtre préhistorique des éléphants dénommé elephas antiquus.

Parcourez le marché couvert de Soulac

Pour parfaire votre séjour à Soulac sur mer, le meilleur endroit pour découvrir l’ambiance merveilleuse de la ville, c’est le marché couvert. Ouvert de 8 heures à 13 heures, le marché s’anime aussi parfois la nuit. Là, vous pourrez vous acheter une variété des produits locaux : légumes, poissons frais, produits artisanaux, etc.

Faire du saut en parachute

Êtes-vous amateurs de sensations fortes ? Alors, le centre de parachutisme de Soulac sur mer est l’endroit idéal pour vous. Tel un aigle, prenez d’assaut les airs à 4 200 mètres d’altitude. Profitez de la liberté de voler, dominez le sol et offrez-vous une vue magnifique au-dessus de l’estuaire de la Gironde.

Des 4 200 m d’altitude, vous pourrez contempler les beaux paysages verdoyants de Soulac sur mer.

Balade dans le centre-ville

À l’heure où le soleil trône dans les cieux, enfilez votre vêtement léger pour une randonnée à travers le centre. Profitant des vents frais que répand la mer sur la ville, partez à la découverte du joli centre-ville avec villas typiques du XIXe siècle. On y compte plus de 500 villas dotées d’une architecture remarquable.

 

Pour plus d’informations sur les hôtels à Soulac, le palais des congrès ou sur les visites à faire dans le coin comme à Meschers sur Gironde, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme.